Visite patrimoniale du Phare de Camarat à Ramatuelle le 19 septembre 2026

Le Phare de Camarat ouvre ses portes pour une visite patrimoniale à Ramatuelle. Le site historique offre un panorama sur la commune et les îles d'Or.
Cette découverte, organisée dans le cadre des Journées du patrimoine Ramatuelle, se déroule le samedi 19 septembre 2026, avec des sessions de 9h00 à 15h00, au Phare de Camarat.

Plus d'infos

09:00 • 10:00 • 11:00 • 13:00 • 14:00 • 15:00

location_on Phare de Camarat (Route de Camarat), Ramatuelle

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Ramatuelle

Journées du Patrimoine à Ramatuelle, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite du Phare de Camarat

Le public est invité à découvrir gratuitement le Phare de Camarat. De sa terrasse extérieure, un panorama à 360 degrés s'offre aux regards, englobant la commune de Ramatuelle, les îles d'Or et les sommets des Alpes, permettant d'apprécier la diversité géographique de la région, et enrichissant l'offre des expositions dans le Var.
L'intérieur du phare abrite un espace muséal organisé en trois salles distinctes. La première section est consacrée à la faune et la flore locales. Une autre partie aborde les routes maritimes historiques et les épaves découvertes dans la zone, tandis qu'une dernière retrace l'histoire générale des phares et le rôle spécifique du Phare de Camarat au fil du temps.
Afin de garantir une expérience de qualité à chaque visiteur, chaque session de découverte est limitée à huit personnes.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Var

Visite libre et gratuite de l'abbaye du Thoronet

Du au

location_on Abbaye du Thoronet
L'Abbaye du Thoronet ouvre ses portes pour une visite libre de son patrimoine cistercien. Un marché et un temps musical complètent la programmation.

Gratuit

De l'art du jardin à la fabrique du savoir : cent ans d'évolution au Bastidon

Du au

location_on Le Domaine du Rayol
Le Bastidon, édifié en 1910 au Domaine du Rayol, offre une visite sur cent ans d'évolution de l'art du jardin. Rénové, il devient un nouvel espace de découverte.

Visite guidée de la Préfecture du Var

location_on Préfecture du Var
La Préfecture du Var ouvre ses portes pour des visites guidées de son architecture et de ses intérieurs. Ce bâtiment labellisé "Architecture Contemporaine Remarquable" offre une exploration unique.

Gratuit

Domaine du Rayol : de la villégiature au Jardin des Méditerranées de Gilles Clément

Du au

location_on Le Domaine du Rayol
Une exposition retrace l'histoire du Domaine du Rayol, de sa villégiature à la création du Jardin des Méditerranées par Gilles Clément. Elle met en lumière les transformations du lieu.

Visites découvertes "Dans les coulisses du Muséum en chantier"

location_on Muséum départemental du Var
Explorez les coulisses du Muséum départemental du Var en rénovation. Ces visites permettent d'observer les équipes travaillant sur la préservation des collections d'histoire naturelle.

Gratuit