Conférence d'Odile Jacquemin à Carnoules le 19 septembre 2026

Odile Jacquemin, présidente des éditions MALTAE, anime une conférence autour du patrimoine en péril. Elle aborde la thématique des Journées Européennes du Patrimoine 2026 en interrogeant la conservation et la valorisation des biens culturels. Des architectes la rejoindront pour enrichir la discussion sur la préservation et l'innovation. La rencontre est proposée le samedi 19 septembre 2026 à 18h30 au Musée-Ressource De La Tartugo à Carnoules.

Plus d'infos

18:30

location_on Musée-Ressource De La Tartugo (604 Avenue Colonel Fabien), Carnoules

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Carnoules

Journées du Patrimoine à Carnoules, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Conférence d'Odile Jacquemin, présidente des éditions MALTAE, sur "Patrimoine en péril : raviver, résister, réinventer."

Odile Jacquemin, présidente des éditions MALTAE (Mémoire à Lire, Territoire à l'écoute), animera une conférence centrée sur la thématique des Journées Européennes du Patrimoine 2026. L'événement aborde le sujet "Patrimoine en péril : raviver, résister, réinventer", un thème qui questionne la conservation et la valorisation des biens culturels face aux défis contemporains.

Madame Jacquemin est reconnue pour son travail au sein des éditions MALTAE, spécialisées dans la mémoire et le territoire. La discussion approfondira la notion de patrimoine en explorant les liens entre écomusées et tiers-lieux. Elle cherchera à définir quel avenir est possible pour le patrimoine et comment il peut être maintenu et sauvegardé.

Des architectes accompagneront Odile Jacquemin pour apporter des perspectives complémentaires sur ces enjeux de préservation et d'innovation dans le domaine du patrimoine.

L'accueil des participants débutera à 17h30, avant le début de la conférence prévue à 18h30.

Cette rencontre offre une opportunité d'échanger sur des stratégies concrètes pour la sauvegarde et la réinvention du patrimoine culturel en 2026.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Var

Domaine du Rayol : de la villégiature au Jardin des Méditerranées de Gilles Clément

Du au

location_on Le Domaine du Rayol
Une exposition retrace l'histoire du Domaine du Rayol, de sa villégiature à la création du Jardin des Méditerranées par Gilles Clément. Elle met en lumière les transformations du lieu.

Visite, Le Jardin des Méditerranée, une construction humaine de pierres et de plantes

Du au

location_on Le Domaine du Rayol
Le Jardin des Méditerranées du Domaine du Rayol offre une visite commentée. Ce site de sept hectares présente un patrimoine végétal et architectural issu de plus d'un siècle.

Visite libre et gratuite de l'abbaye du Thoronet

Du au

location_on Abbaye du Thoronet
L'Abbaye du Thoronet ouvre ses portes pour une visite libre de son patrimoine cistercien. Un marché et un temps musical complètent la programmation.

Gratuit

De l'art du jardin à la fabrique du savoir : cent ans d'évolution au Bastidon

Du au

location_on Le Domaine du Rayol
Le Bastidon, édifié en 1910 au Domaine du Rayol, offre une visite sur cent ans d'évolution de l'art du jardin. Rénové, il devient un nouvel espace de découverte.

Marché des produits d'abbayes

Du au

location_on Abbaye du Thoronet
La septième édition du Marché des produits d'abbayes présente les savoir-faire et créations artisanales de communautés monastiques.

Gratuit