Exposition collective : Les Artistes en Résidence à Sanary sur Mer du 1 au 26 octobre 2022

Du samedi 1er octobre 2022 au mercredi 26 octobre 2022

L'atelier Des Artistes (Rue Lucien Gueirard)

Plus d'infos sur l'Exposition collective : Les Artistes en Résidence à Sanary sur Mer

Natacha ENSSEN - Artiste multidisciplinaire, utilisant de nombreux médium : photographie, écriture, peinture, sculpture... De nombreux domaines me nourrissent grâce à un parcours varié et une grande curiosité. J'aime donner vie aux pensées et concepts abstraits; questionner les croyances, la réalité, provoquer un décloisonnement de l'esprit pour ouvrir un nouveau regard sur les choses. Je m'intéresse principalement aux questions humanistes ; le vaste champ de la Nature à la fois intérieure et extérieure à l'Homme. Le questionnement comme nécessité à notre développement et évolution de l'esprit. L'émerveillement comme nécessité à l'imagination créatrice et l'épanouissement.

Valérie LEYDET - Plasticienne, son travail s'inscrit dans une recherche sur la mémoire, les traces et la résilience. C'est la vibration de la réparation qui m'intéresse : la réparation par la transformation poétique. J'aime l'idée de petits mondes, supports d'écrits invisibles à l??il nu, légers mais habités, comme autant de présences angéliques qui nous accompagnent et nous invitent au souvenir. Ce jeu permanent sur les aiguillages de nos mémoires prend chez cette artiste (installée à la Ciotat) diverses formes : sculptures à pendre, suspensions à poser, des ?uvres sur carton ( à dessein) inspirées de l'art brut et de l'Arte Povera qu'elle affectionne.

Charlotte MARCHAND - La matière première sera chinée, lavée, collectionnée, touchée, déconstruite, tailladée...Chemises, cravates, serviettes, draps etc...Tout se découd et s'use comme un bilan sociétal et la réflexion de la durée de vie des tissus. Charlotte y voit une réflexion du vivant qu'elle va empoigner.

La matière est reconstruite comme une cardeuse sans le rouet mais avec des aiguilles, des crochets, ses mains. Elle conjure le sort de faire du beau, le recyclage se fait art. De cette trace des tissus renaît le portrait de l'homme. L??il de traviole qui interroge les origines de l'habit, la couleur du tissu qui rappelle la douceur du doudou, Charlotte va faire naître le visage totem de l'homme, gardien de nos origines. Car si tout est jetable l'art de Charlotte décline à travers ses tissus transcendés, l'éternité de l'humanité.

Claudie MESNIER - L'artiste photographie des bois, des piquets, des pieux, des cadenas, des clôtures en déshérence, des barrières incertaines, des chaînes qui délimitent, fragmentent, ce qui reste de champs, de rivières, de bosquets et de taillis dans une Provence maritime rongée par l'urbanisation. Claudie MESNIER s'inscrit dans cette géographie de l'art (Régie Debray) par le bais de la photographie qu'elle va utiliser tout à la fois comme source d'inspiration et élément de représentation, moment d'une mise en scène sensible, d'une expérience plastique. Peinture et photographie dialoguent, se répondent sans réelle préséance... Captation émue du travail, des traces, de la présence de l'homme. Actuellement je travaille sur une série : Vénus. Le travail final est un photographie ainsi que des peintures de mes créations et j'incorpore dans mes compositions : citations / devises / poèmes / mots / lettres / signes. En jouant sur la composition, les images, la typographie et les couleurs, j'essaie de créer des ambiances autour de Vénus historiques recréées, des origines à nos jours. précise l'artiste.

Arlette VERRIERE - L'archet du peintre voyage, Sur la portée désarmée, D'une partition brisée, Il n'y a pas de partition, Que des portes, De l'instant, A chaque instants raturées.

Catherine SAUSSINE.

Infos utiles :

L'Atelier des artistes

Rue Lucien Gueirard

83110 Sanary-sur-Mer

0494740104

Les expositions à venir dans le Var