Exposition : Quelque Chose De L'enfance à Draguignan le 14 novembre 2020

Samedi 14 novembre 2020

18h00

Musée Des Arts Et Traditions Populaires De Draguignan

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'Exposition : Quelque Chose De L'enfance à Draguignan

L'exposition Exposition : Quelque Chose De L'enfance a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Draguignan 2020.

_Il reste toujours quelque chose de l'enfance - Marguerite Duras_

Le musée des Arts et Traditions Populaires à Draguignan propose une exposition autour de l'enfance jusqu'au 09 janvier 2021

Un large thème qui nous permet de retrouver la vie des enfants en Dracénie : L'enfant à l'école, l'enfant dans la cour, autour des jeux, mais aussi l'enfant au travail... Cet hymne à l'enfance rend hommage à nos anciens, à notre passé et à l'évolution des apprentissages.

Les vitrines de l'entrée : Les jeux et jouets d'autrefois

Le jeu de la grenouille, le petit train, le jeu de quilles .... Autant de jeux en bois qui ont bercé notre enfance, loin des supports numériques d'aujourd'hui.

Le jouet, cadeau et source de divertissement pour l'enfant, il fait naitre aussi la nostalgie de l'adulte.

Dans le parcours permanent : Le jouet agricole + les comptines et berceuses

Les bâches du musée de la minoterie de la Mûre-Argens sont visibles tout au long de la visite du musée : le monde agricole est bien représenté dans la sphère des jouets ; de la petite ferme en passant par les animaux, les engins ou les ensembles complets, de nombreuses marques proposent des objets plus ou moins réalistes ou idéalisés. Les jouets agricoles sont à l'origine le plus souvent conçus pour les garçons.

Les bâches du musée du Moyen Verdon de Castellane sont l'occasion de chanter, « fredonner » permettent aux plus petits de s'exprimer et d'apprendre en s'amusant... Le temps passé à l'école, dans la cour, est rythmé par des chants qui ont aujourd'hui disparus. Le Folklore enfantin est un patrimoine immatériel faisant partie de la littérature orale reçu et utilisé par l'enfant. Il a une fonction d'éveil au monde, d'apprivoisement et de découverte de soi, des autres,

de la nature et des gens. Il vit (ou survit) en marge du monde des adultes, avec ses propres codes, ses règles. Il évolue, se transforme ou disparaît dans l'ignorance souvent des grandes personnes.

Salle 1 : Le jouet agricole (suite)

Contrairement à ce que l'on peut croire, les enfants des milieux ruraux et populaires n'ont que très peu accès à ce type de jouet. Ce sont en priorité les petits citadins qui vont jouer « à la ferme ». Une multitude de bâtiments dépayse l'enfant urbain et donne une image bucolique de la vie à la campagne.

Salle 2 : Les enfants et le travail dans le Var

Enfants employés dès leur plus jeune âge dans les ateliers, livrés aux travaux des champs ou des usines, ils sont au XIXe siècle, au moment où s'opère la Révolution industrielle, obligés de travailler dans des conditions néfastes pour leur santé et leur éducation. Les principales législations successives (décret impérial de 1813, lois de 1841, 1874 et 1892), ainsi que la création de l'Inspection du travail, limitent progressivement le recours à l'emploi des mineurs, jusqu'à le prohiber au début du XXe siècle. L'exposition aborde les spécificités du travail des enfants dans le Var, ainsi que son évolution sur notre territoire. Les secteurs de la bouchonnerie et de la cordonnerie servent entre autres d'exemples pour évoquer les dures conditions d'emploi auxquelles les jeunes ouvriers étaient confrontés. Elle relate enfin la lente évolution de la législation du droit à l'éducation (adoption des lois Ferry 1881-1882), qui permet de soustraire partiellement les enfants de l'exploitation domestique ou du travail à l'usine.

Salle 3 : L'enfant à l'école

Reconstitution d'une classe et d'une cour d'école. Rien n'a été oublié, du bureau de l'élève à celui du maitre, du tableau au bonnet d'âne. C'est une réelle immersion dans les années 1920.

N'oublions pas le temps passé à jouer dans les cours d'école, temps précieux du « vivre ensemble », du partage, afin de créer et d'imaginer : le chat perché, la brouette, les rondes, la course à cloche pied, un - deux - trois soleil, les osselets, la marelle, le jeu de billes ou de toupies... Mais aussi nombreux jeux fabriqués avec des « objets » de récupération : des noyaux de cerises, d'abricots ou d'olives sont souvent utilisés en Provence ou des noix, des châtaignes, des coquillages, ou des pierres en fonction des lieux et des saisons.

Objets en prêt :

Documents prêtés par les Archives départementales du Var, objets issus du musée du jouet de Moirans-en-Montagne, panneaux sur le folklore enfantin prêtés par le musée du Moyen Verdon à Castellane, panneaux sur le jouet agricole et jeu de l'oie du musée de la minoterie à la Mûre-Argens.

Partenaires de l'exposition :

Différents partenariats ont été développés avec des partenaires locaux (particuliers, Archives départementales, associations, musées...) sans lesquels cette exposition ne pouvait voir le jour : les Archives départementales du Var, l'Association de Sauvegarde des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence de Draguignan, le Musée de la minoterie de la Mûre-Argens, le Musée du Moyen Verdon de Castellane, le Musée du jouet de Moirans en Montagne, le Collège Général Ferrié de Draguignan et le Centre Culturel Provençal et M. Jean-Luc Domenge.

Les expositions à venir à Draguignan