Concert Bandol Jazz Clotilde Rullaud le 4 décembre 2021

4 samedi décembre 2021

20h30

Theatre Jules Verne Theatre Jules Verne

15.00 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Bandol Jazz Clotilde Rullaud

Elle entre au conservatoire dès l'âge de 5 ans pour y étudier la flûte traversière et le chant. Plus tard, elle complète son apprentissage par une formation au sein des écoles de Jazz et musiques improvisées : l'IACP puis l'EDIM. En parallèle elle se passionne pour les techniques vocales du monde et développe une approche originale de la voix en tant qu'instrument protéiforme et raconteur d'histoires.

En 2007, sort Live au 7 lézards, en collaboration avec le guitariste Hugo Lippi. Cet album autoproduit reçoit les applaudissements de Jazzman, Jazzmag et Jazzhot.

En 2008, Clotilde entame un nouveau projet ambitieux, intitulé In Extremis, accompagnée de Olivier Hutman (piano), Dano Haider (guitare 7 cordes) et Antoine Paganotti (Batterie), elle imagine un quartet sans basse, puisant son inspiration dans un mélange de cultures musicales allant de l'improvisation à la Pop, en passant par les musiques du monde, principalement africaines et sud-américaines. Sorti en 2011, l'album est classé au 5e rang des meilleurs albums de Jazz par le Sunday Times et reçoit beaucoup de bonnes critiques de la part de TÉLÉRAMA et France Musique notamment.

Depuis 2010, elle développe parallèlement une collaboration particulièrement prolifique avec le bandonéiste et compositeur Tristan Macé : création du Diable à froid (2010) (en trio avec Albin Lebossé au Cor), autour des émergences musicales et littéraires des mouvements surréalistes et Dada, et du tango ; reprise de l'opéra jazz de Tristan Macé autour de textes de Paul Auster : Etrangement Bleu (2011) ; création du projet : Fleurs Invincibles – Invincible Flowers (2012) avec Emmanuel Bex (piano/orgue), Yann Cléry (flutes), Laurent Salzard (basse), Gautier Garrigue (batterie). Il s'agit d'un projet bilingue qui s'articule autour des compositions originales de Tristan Macé sur des textes des poètes américains de la Beat Generation et de ceux des poètes noirs français des années 1940-50.

PMR 0494292270